Le projet écoparentalité développé dans les Baronnies par le CEDER prend de l’ampleur
Depuis 2017 le CEDER dans le cadre de sa mission éco consommation développe en partenariat avec les acteurs de la petite enfance du territoire, une démarche écoparentalité dans les structures petite enfance.
Ce projet qui a émergé dans les Baronnies est aujourd’hui largement étendu au nord Vaucluse et notamment cette année avec l’ensemble des crèches de la Communauté de Communes du Comtat Venaissin.
En 2024 c’et plus de 60 ateliers en Vaucluse et une cinquantaine en Drôme qui permettent aux parents, enfants et professionnels de découvrir de nouveaux gestes citoyens autour du jeune enfant.
Pour ce mois d’octobre, le CEDER et la communauté de communes Baronnies en Drôme provençale s’associent pour proposer une semaine placée sous le signe de l’éco parentalité dans les lieux d’accueil de la petite enfance de leur territoire.
Au programme de la semaine, une vingtaine d’ateliers dans les crèches et les multi accueil, de Nyons à Séderon, en passant par Buis-les-Baronnies ou encore Les Pilles permettront aux parents et aux bambins de découvrir les joies du fait maison : baume contre les bobos, gâteau au chocolat sans cuisson, savon… il y en aura pour tous les goûts !
Les équipes des crèches et multi-accueil proposeront également des journées thématiques autour du recyclage
Les animations en crèche sont en général réservées aux familles fréquentant les établissements quelques ateliers plus ‘territoire’ permettront à tous de participer à des apéritifs sans cuisson en novembre (réservation conseillée sur ceder@ceder-provence.org ou au 04.75.26.22.53). Plus de détails sur les réseaux sociaux du CEDER, cederprovence