Mon Accompagnateur Rénov’ : l’interlocuteur de confiance

Depuis janvier 2024, tout porteur de projet qui s’oriente vers un projet de rénovation d’ampleur pour une résidence principale, que ce soit en tant qu’occupant ou bailleur, doit faire appel à un organisme agréé par l’ANAH.

Le CEDER est agréé Mon accompagnateur Rénov’ depuis 2023.

Il semblerait que les pouvoirs publics aient entendu les analyses et les alertes que les professionnels du secteur ont fait remonter ces dernières années. Une rénovation énergétique efficace nécessite une approche globale avec le traitement de plusieurs postes de travaux. Sont concernés notamment ceux ayant des interfaces communes comme les menuiseries et l’isolation des murs, l’isolation des murs et de la toiture, les menuiseries/isolation et la Ventilation (VMC)…

L’approche globale demande, de son côté, une vigilance accrue sur les choix techniques et les procédures de vérification et de contrôle. Le MAR (Mon accompagnateur rénov’) est le trait d’union entre le maître d’ouvrage et l’ANAH. Son devoir de neutralité offre au porteur de projet un point de vue objectif et impartial sur la conception du projet, son ordonnancement, le choix des prestataires et le respect des règlementations.

Mon Accompagnateur Rénov’ ne réalise pas les travaux. Il est tenu au respect d’une stricte neutralité, à performance égale, vis-à-vis des équipements, des solutions techniques, des scénarios de travaux et des entreprises de travaux RGE (reconnu garant de l’environnement) proposés.

La sous-traitance des prestations d’accompagnement est strictement encadrée. Le MAR réalise l’ensemble des prestations, mais, par dérogation, il peut sous-traiter certains postes. La structure fera alors appel à un auditeur ou diagnostiqueur formé pour l’audit énergétique et les missions relatives à l’accompagnement du ménage pour les travaux liés à la perte d’autonomie dans le logement (recours à l’aide MaPrimeAdapt’) ou à la dégradation de l’habitat (recours à MaPrime Logement Décent). Le sous-traitant réalisant la prestation ne peut pas la déléguer à un autre sous-traitant.

Le MAR est l’interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. L’accompagnement du MAR intègre l’aide à la conception du projet, jusqu’à la fin des travaux. Le MAR est un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO), donc il n’assure pas la mission de direction de travaux et de suivi de chantier propre au maître d’œuvre.

Au-delà de ses prestations obligatoires relatives aux travaux de rénovation énergétique, il peut proposer des prestations facultatives ou renforcées, notamment les tests d’infiltrométrie (étanchéité à l’air), ou des accompagnements renforcés pour les situations d’insalubrité, de dégradation, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique. Le recours à l’Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » (MPR PA), ainsi que pour les dispositifs MaPrime Logement Décent (MPLD) et MaPrime Adapt’ (MPA).

La mission du MAR est financée dans le cadre des dispositifs d’aide, à un taux modulé en fonction des revenus du demandeur :

Au 31 mai 2024, 695 structures étaient agréées, représentant plus de 3 265 accompagnateurs. Avec 576 dossiers de demande d’agrément en cours d’instruction, les professionnels continuent de s’engager en nombre pour devenir Mon Accompagnateurs Rénov’ (MAR). Parmi les structures agréées, 45 % sont des acteurs historiques de l’accompagnement (Espaces Conseil France Rénov, opérateurs habitat).

Côté CEDER, après un début d’année dédié à la prise en main des nouvelles règles et procédures, 92 contrats d’accompagnement ont été signés et 48 dossiers ont été déposés à ce jour. Au vu des questionnements techniques liés aux travaux, de la complexité du dossier administratif et des sollicitations commerciales auxquelles les citoyens sont soumis, le rôle du MAR s’avère indispensable. Les compétences techniques et d’ingénierie financière, la capacité de synthèse, l’approche pédagogique rassurent les entreprises retenues dans le projet et assurent au maître d’ouvrage une vision d’ensemble sur le projet, dans l’espace et dans le temps.

 

Partager