Vous cherchez une réponse à une question précise ?
Retrouvez nos FAQ qui répondent à vos demandes les plus fréquentes.
Pour toute question plus personnelle concernant votre projet, contactez-nous !
Quand contacter un conseiller énergie du CEDER ?
Le plus tôt possible, dès que vous réfléchissez à entreprendre des travaux d’amélioration de votre logement. Nous pourrons ainsi déterminer précisément avec vous quels travaux de rénovation énergétique sont les plus opportuns à réaliser. Intervenir en amont du projet permet d’optimiser les travaux, tant sur le plan technique qu’économique, et de réduire la durée du chantier.
Ou à tout moment ! Vous avez entrepris des travaux et vous rencontrez des difficultés ? Vous n’êtes pas certain d’avoir choisi la meilleure option pour revoir l’isolation ? Vous cherchez une alternative à la climatisation pour rafraîchir votre logement l’été ? Vous trouvez vos factures d’énergie trop élevées ? Pour toutes ces questions (et bien d’autres), nous vous apportons des conseils et des solutions !
Dans quels cas faire réaliser un diagnostic énergétique ou un audit ?
Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est plus informatif mais opposable. Son contenu et sa méthode de calcul sont également modifiés. Ce document qui indique au futur acquéreur ou locataire une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, notamment à travers les étiquettes énergie, devient plus lisible et plus fiable. Sa présentation évolue pour faire apparaître le montant théorique des factures énergétiques et apporter des informations complémentaires : détail des déperditions thermiques, état de la ventilation et de l’isolation, présence de cheminée à foyer ouvert, indicateur de confort d’été, recommandations de travaux et estimations de coûts pour atteindre une classe énergétique plus performante…
Pour aller plus loin : site du service public
L’audit global permet de réaliser un état des lieux précis et d’envisager différents scénarios de travaux d’amélioration. Il comprend un audit énergétique complet et un audit architectural, qui débouchent sur des préconisations chiffrées. Cet audit payant est rarement nécessaire pour les logements individuels mais peut s’avérer utile dans le cas de rénovations lourdes. Dans tous les cas, nous vous conseillons gratuitement sur les travaux et éventuelles études à entreprendre.
Pour obtenir certaines aides publiques un audit énergétique doit obligatoirement être réalisé avant de lancer les travaux de rénovation.
Dans tous les cas, nous vous conseillons gratuitement sur les travaux et éventuelles études à entreprendre.
Pour aller plus loin : site du service public
Pour les copropriétés, le diagnostic technique global (DTG) est un document permettant d’assurer l’information des copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et d’envisager d’éventuels travaux mis en œuvre dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux. Cet audit énergétique est devenu obligatoire pour certaines copropriétés (plus d’information sur le site de l’ARC ou sur service-public.fr).
Quels travaux sont soumis à une déclaration préalable ou à un permis de construire ?
Tous les travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable en mairie. Il s’agit par exemple de changements de fenêtres et volets, du ravalement de façade avec ou sans isolation (peinture, enduit ou bardage), de la modification de la toiture.
Pour aller plus loin : site du service public
Dans le cas d’une extension :
Dans une commune couverte par un plan local d’urbanisme une déclaration préalable de travaux. Si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faut demander un permis de construire et recourir à un architecte.
Dans une commune non couverte par un plan local d’urbanisme, Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher : de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².
Pour aller plus loin : site du service public
Transformation d’un garage en pièce d’habitation :
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie.
Pour aller plus loin : site du service public
Construction nouvelle (abris de jardin, garage…)
Une nouvelle construction est indépendante du bâtiment d’habitation. Cela peut être un abri de jardin, une pergola, un carport, un garage… Le projet est soumis à déclaration préalable (DP) quand son emprise au sol est supérieure à 5 m² et qu’il répond à un ou plusieurs des critères.
Pour aller plus loin : site du service public
Quelles actions gratuites permettent de faire des économies d’énergie ?
Pour économiser de l’énergie à la maison vous pouvez renouveler vos équipements en choisissant du matériel plus performant (en vous appuyant sur l’étiquette énergétique), faire des travaux mais aussi agir gratuitement en modifiant légèrement vos habitudes.
Appliquez les éco gestes peut vous permettre d’atteindre 40 % d’économie ! Ces gestes de bons sens sont très rentables pour un investissement nul :
- Réglez la température de votre chauffe-eau à 55°C maximum pour l’utilisation sanitaire et 40 à 60°C pour la chaudière (radiateurs). Vous pouvez également couper la production lors des absences longues.
- Limitez votre consommation à vos besoins réels en faisant attention à l’extinction des appareils hors fonctionnement (radio allumée dans une pièce vide, télé en veille, lumières allumées lorsqu’il fait jour, etc.).
- Diminuez la température de chauffage : 1°C en moins c’est environ 7% d’économie.
Les températures de consigne sont très variables et fluctuent selon les performances de l’habitat et les habitudes de ses occupants. Le code de l’énergie recommande entre 18 et 20°C pour les pièces à vivre occupées, 16 à 17°C la nuit, 14 à 16°C en cas d’absence de moins de 3 jours, et 10 à 12°C en inoccupation longue.
- Entretenez vos équipements afin qu’ils soient au maximum de leur efficacité : Ventilation mécanique contrôlée (VMC), chaudière, radiateurs, dégivrage du réfrigérateur, détartrage de la machine à laver…
- Étudiez vos factures d’énergie pour connaitre les plus gros postes de dépenses, voir même repérer des consommations inhabituelles dues à du matériel défectueux par exemple. Pensez à vérifier que votre abonnement est adapté à votre consommation.
Retrouvez tous les éco gestes
Quelles aides financières pour mon projet ?
Quelles sont les normes et conditions pour bénéficier des aides financières lors d’une rénovation ?
Certaines aides exigent des démarches avant le début des travaux et la signature des devis. Pensez à vous renseigner dès le début de votre projet.
L’obtention des aides est conditionnée par l’intervention d’un professionnel bénéficiant de la certification RGE, reconnu garant de l’environnement, listés dans cet annuaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller France Renov’du CEDER pour faire le point sur les conditions d’éligibilité pour les aides financière pour de la rénovation énergétique.
Est-il obligatoire d’isoler mon logement ?
Depuis 2017, certains travaux de rénovation sont obligatoirement accompagnés de travaux d’isolation thermique : les ravalements de façades, les réfections de toiture et les travaux permettant d’augmenter la surface habitable tels que l’aménagement du garage ou des combles. Plus d’information dans le guide ADEME : « Quand devez-vous isoler ? ».
Au-delà de l’obligation, plus une rénovation a d’étapes, moins la performance est atteinte ; donc plus de consommation de chauffage, plus d’inconfort, plus de risques de désordres (moisissures…) et plus de complexité (donc de coûts). Ainsi, la rénovation en 1 étape, appelée « rénovation “globale” reste la façon la plus simple et la plus sûre d’atteindre la performance.
Pour aller plus loin : rénovation performante
Quels matériaux choisir ?
Le lien suivant vous guidera vers un livret pratique de l’ADEME qui traite les questions principales à se poser : les matériaux adaptés selon les usages, les critères de qualité, les obligations et réglementations, les performances environnementales et l’impact sur la santé.
Nos conseillers vous accompagnent dans ces choix et vous apportent des conseils personnalisés par rapport à votre projet, aux ressources disponibles sur le territoire et à la réglementation locale.
Comment choisir mon système de chauffage ?
Une attention particulière doit être portée au dimensionnement des installations, qui seront d’autant plus réduites et économiques si des travaux d’isolation ont été effectués : puissance de la chaudière, diamètre des canalisations, taille des radiateurs, calorifugeage.
Lors de l’installation ou du renouvellement d’un système, il est impératif de raisonner en coût global comptant l’acquisition du matériel, le fonctionnement et l’entretien de l’installation sur l’ensemble de la durée de vie du matériel.
Le choix du type d’énergie (bois, électricité, fioul…) aura un effet direct sur le montant de votre facture de chauffage. Ce choix dépendra de la disponibilité des ressources (raccordement au gaz de ville, possibilité d’installer une cuve ou un silo pour des granulés de bois…), de votre sensibilité aux énergies renouvelables (bois bûches ou en granulés) et du type d’émetteurs que vous souhaitez (ré) utiliser.
L’AJENA propose ici un argus de l’énergie présentant la quantité de rejet de CO2 produite (à gauche sur la page) et le prix des énergies (à droite sur la page) en incluant certains frais tel que le coût de l’abonnement.
Le choix du système de chauffage (central ou divisé) et du type d’émetteurs (radiateurs, poêle, plancher ou plafond chauffant) dépendra des caractéristiques de votre logement (besoin de production d’eau chaude, surface à chauffer, répartition et éloignement des pièces, type de combustible, mode d’occupation des pièces). Si votre logement dispose d’un réseau de radiateurs, le plus intéressant est de le réutiliser en y raccordant une chaudière neuve.
Le choix des émetteurs dépend également du niveau de confort (ressenti) car ils répartissent différemment la chaleur dans l’espace (entre le sol et le plafond et selon la proximité de l’émetteur).
Pour plus d’informations, l’ADEME met à disposition un guide pratique qui détaille les avantages et inconvénients des différentes solutions de chauffage. Pour un accompagnement complet de votre projet, contactez-nous.
Comment améliorer le confort de mon logement en été ?
En été, la chaleur pénètre depuis l’extérieur avec le rayonnement solaire direct, la transmission de chaleur par les parois (murs, fenêtres, toit) et les entrées d’air chaud (défauts d’étanchéité et ventilation). Pour autant, les apports internes ne doivent pas être négligés : il s’agit du fonctionnement de tous les appareils électriques (éclairage, réfrigérateur, téléviseur, etc.) et de l’énergie de cuisson, qui se convertissent en chaleur dans le logement.
Pour ne pas avoir trop chaud dans la maison, il est nécessaire de se protéger du soleil direct, d’éviter d’ouvrir la journée et de ventiler la nuit autant que possible, de limiter au minimum l’utilisation des appareils électriques qui dégage de la chaleur (four, éclairage, ordinateur, télévision…) et de favoriser les matériaux ayant une forte inertie thermique (stockant la chaleur et la restituant lentement).
Attention aux choix des matériaux, les caractéristiques des isolants ne sont pas les mêmes pour se protéger de la chaleur estivale ou pour conserver la chaleur à l’intérieur du logement en hiver.
Attention également à la climatisation – c’est une source de consommation électrique supplémentaire !
Un système de ventilation est-il indispensable ?
Une bonne ventilation est essentielle pour évacuer l’air vicié et les nombreux polluants dans nos maisons (vapeurs et produits chimiques issus du mobilier, des peintures, des matériaux…). La ventilation est une obligation légale pour tous les logements construit après 1982. L’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales, jusqu’à des sorties dans les pièces de service. Des débits réglementaires sont exigés.
La ventilation naturelle du logement est la moins coûteuse en énergie mais reste difficile à contrôler (vent, défaut d’étanchéité, grilles d’aération obstruées…). Dans les constructions récentes et étanches à l’air, la VMC – ventilation mécanique contrôlée – double flux est la plus efficace, car elle permet de renouveler l’air en limitant la perte de chaleur.
Cependant, ce système plus coûteux perd de son intérêt pour les logements anciens, peu étanches, où une VMC simple flux suffira à assurer une bonne circulation de l’air. Dans ce cas, les VMC hygroréglables sont à privilégier car l’ouverture des bouches d’extraction, et éventuellement des entrées d’air, s’adaptent en permanence au taux d’humidité de la pièce.
Il existe d’autres types de ventilation moins couramment utilisées ou spécifiques aux logements collectifs.
Plus d’info dans ce guide pratique de l’ADEME qui détaille et compare tous les systèmes de ventilation, de l’achat à l’entretien.
Comment contacter des professionnels qualifiés pour mes travaux ?
Pour trouver des professionnels qualifiés RGE, consultez le site France rénov’.
Qui contacter pour des questions architecturales ?
Des architectes conseils vous renseignent gratuitement sur les aspects architecturaux de votre projet : intégration paysagère, réglementation, classement, urbanisme…
Selon la localisation de votre bien, ils dépendent du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Drôme et Vaucluse (CAUE).
Comment profiter de l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est disponible partout, gratuite à l’usage, abondante, inépuisable et non polluante. Elle peut être utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou d’électricité.
Il est facile de la capter pour produire de la chaleur. Grâce à des équipements robustes et fiables, l’énergie solaire permet de fournir une part importante des besoins de chauffage et d’eau chaude pour de nombreuses années. Ces installations ont l’avantage de diminuer les rejets de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour plus d’informations, consultez ce guide de l’ADEME qui présente les différents équipements permettant de chauffer l’eau et la maison.
Décentralisée, accessible et modulable, l’électricité photovoltaïque peut être une option intéressante pour votre production personnelle. Mais une installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération spécifique, qui nécessite d’avoir les bonnes informations et de connaître la marche à suivre. Choix du matériel, du professionnel, démarches administratives, demandes d’aides… : il est important de ne rien oublier. Pour cela, vous pouvez compter sur nos conseillers. L’ADEME met à disposition ce document présentant les techniques et le matériel disponibles, les solutions appropriées à votre situation, les aides et les démarches à entreprendre pour mener à bien un projet photovoltaïque.
Autre
Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé réponse à vos questions dans cet article, nous vous invitons à nous contacter via cette page.
En premier lieu, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller du CEDER qui vous renseignera sur les aides financières en vigueur.
Le site de ma primerénov’ propose un outil d’estimation des aides auxquelles vous avez droit.
Quelles aides pour quels travaux ?
Isolation du toit
Le montant des aides pour l’isolation du toit varie en fonction des conditions de ressources, nous vous invitons à consulter les conseillers du CEDER
Isolation des murs
Le montant des aides pour l’isolation des murs varie en fonction des conditions de ressources, nous vous invitons à consulter les conseillers du CEDER
Remplacement des menuiseries
Le montant des aides pour l’isolation des menuiseries varie en fonction des conditions de ressources, nous vous invitons à consulter les conseillers du CEDER
Chauffage
Le montant des aides pour les systèmes de chauffage varie en fonction des conditions de ressources, nous vous invitons à consulter les conseillers du CEDER
Ventilation
Le montant des aides pour les systèmes de ventilation varie en fonction des conditions de ressources, nous vous invitons à consulter les conseillers du CEDER
Solaire photovoltaïque
Vous trouverez toutes les infos sur le site : www.photovoltaique.info
Autres travaux
Les aménagements liés à accessibilité de type salle de bain ou monte-escalier ne relèvent pas de la « rénovation énergétique » et ne sont donc pas traitées par le CEDER. Néanmoins vous pouvez vous rapprocher de l’ANAH qui propose une aide financière et un accompagnement pour réaliser les travaux d’adaptation des logements.
Détail des aides financières :
MA PRIME RENOV’ de l’ANAH
L’ANAH est un organisme d’État qui accorde des aides aux propriétaires occupants sous conditions de ressources, et aux propriétaires bailleurs qui conventionnent leur(s) logement(s).
Pour quels travaux ?
Tous travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, ventilation…). Si les travaux permettent un gain important, vous pouvez accéder à l’aide majorée (voir conditions plus bas).
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels et ne pas avoir commencé avant le dépôt du dossier. Nous vous conseillons d’attendre la notification de l’aide pour lancer les travaux.
Conditions d’éligibilité :
- Selon ressources (voir les détail avec les conseillers énergie du CEDER en vous munissant de votre dernier avis d’imposition)
En savoir plus : France rénov’
Ma prime Rénov’
L’ANAH est un organisme d’État qui accorde des aides aux propriétaires occupants sous conditions de ressources, et aux propriétaires bailleurs qui conventionnent leur(s) logement(s).
Pour quels travaux ?
Tous travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, ventilation…).
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels et ne pas avoir commencé avant le dépôt du dossier. Nous vous conseillons d’attendre la notification de l’aide pour lancer les travaux.
Conditions d’éligibilité selon le revenu fiscal de référence (voir avec votre conseiller énergie du CEDER
En savoir plus : France rénov’Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie et de carburant doivent participer aux économies d’énergie, notamment en finançant des travaux de rénovation énergétique, via le programme des primes CEE.
Pour quels travaux ?
Tous travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, ventilation…) réalisés par des professionnels labellisés RGE.
Conditions d’éligibilité :
- Renseignez-vous auprès de votre conseiller du CEDER
Montant de l’aide : comparez le montant des primes sur www.nr-pro.fr ou sur les sites des fournisseurs d’énergie.
En savoir plus : Site des certificats d’économies d’énergies
L’éco-prêt à taux zéro
Pour quels travaux ?
Tous les travaux éligibles à la rénovation énergétique des bâtiments, ponctuels ou globaux
Infos sur le dispositif : www.service-public.fr/particuliers
En savoir plus : demande à effectuer auprès d’une banque signataire de la charte avant travaux.
Aide du département Drôme et Vaucluse
Pour quels travaux ?
- Remplacement de fenêtres
- Isolation des murs
- Isolation du plancher bas
- Installation solaire thermique
- Chauffage biomasse (bois, granulés…)
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels labellisés RGE.
Conditions d’éligibilité sous condition de ressources (voir le barème avec votre conseiller énergie du CEDER)
Cas particuliers
Je suis locataire
Les aides mobilisables en tant que locataire (si les travaux sont réalisés par le locataire)
Je suis propriétaire bailleur
Rénover le logement que vous louez contribue à le valoriser et à le rendre plus agréable à vivre pour ses occupants. Différents types de travaux permettent d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable.
En savoir plus : site de FRANCE RENOV
Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé réponse à vos questions dans cet article, nous vous invitons à nous contacter via cette page.