PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE, LE CEDER ACTEUR LOCAL

PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE, LE CEDER COMME ACTEUR LOCAL

Depuis le lancement du dispositif en 2014, le CEDER déploie ses outils pour sensibiliser les territoires à l’alimentation saine et locale. En 2025 ce sont 4 projets qui sont développés sur le territoire d’action du CEDER du Ventoux à Montélimar en passant par les Baronnies…

Depuis le lancement du dispositif en 2014, le CEDER déploie ses outils pour sensibiliser les territoires à l’alimentation saine et locale. En 2025 ce sont 4 projets qui sont développés sur le territoire d’action du CEDER du Ventoux à Montélimar en passant par les Baronnies…

PAT définition

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

Les projets alimentaires territoriaux, ce sont des démarches de terrain, volontaires, collectives. C’est un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, qui établissent un diagnostic du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Un dispositif complet d’accompagnement pour les citoyens et les élus

Le CEDER qui avait déjà des actions de sensibilisation avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales avant 2004 a naturellement été un partenaire sur le PAT mis en place sur ce territoire. La boite à outils du CEDER (défi culinaire, défi alimentation, ateliers… a naturellement trouvé sa place et pris toute son ampleur dans le déploiement du dispositif.

Cette démarche a servi d’exemple pour les autres PAT qui se sont mis en place à Montélimar sur l’agglomération, à Dieulefit sur la communauté de communes et sur le territoire du parc naturel régional du Ventoux.

A ce jour le CEDER propose un dispositif de sensibilisation visant à toucher un public non averti par des ateliers en grandes surfaces. Les personnes sensibilisées ont ensuite la possibilité de s’inscrire à un défi locavore pour former une équipe et faire en 1 journée un plat et un dessert avec des ingrédients de moins de 80 km.

En continuité le CEDER dans le cadre du PAT propose un défi alimentation sur 6 mois. Les équipes auront ainsi la possibilité de découvrir tous les enjeux autour de l’alimentation (eau, énergie, déchets, saisonnalité, circuit courts…) au travers de nombreux rendez vous (visites de ferme, ateliers, défi recettes, partages de recettes, évènements ludiques et festifs, newsletters…)

Et enfin pour continuer la dynamique le CEDER proposera aux participants de continuer à faire des ateliers alimentation tout au long de l’année.

Parfois nous complétons la démarche par une formation des élus aux changement de comportement alimentaire (Baronnies 2024) et à l’animation d’ateliers sur leur commune, ou des associations vers une démarche éco responsable de leurs événements (Dieulefit 2025)

Un dispositif efficace et complet qui permet à chacun de trouver sa place et d’être accompagné de manière personnalisée pour un changement de comportement alimentaire

Pour en savoir plus contactez le CEDER ceder@ceder-provence.org

 

 

 

Partager