FORMATIONS AU CEDER : une offre méconnue
Depuis quelques années le CEDER forme divers publics dans la continuité de ses actions : développement durable, changement de comportement, gaspillage alimentaire, habitat…
Cette année encore des sessions sont proposées en présentiel ou à distance sur différentes thématiques
Depuis plus de 15 ans le CEDER a été sollicité pour transmettre les connaissances techniques des salariés dans des cursus divers. Reconnu organisme de formation jusqu’en 2023, aujourd’hui il peut bénéficier de la certification QALIOPI en partenariat avec des organismes de formation comme sous-traitant.
En 2019 le projet éco parentalité offre aux acteurs de la petite enfance de se former à l’accompagnement de changement de comportement et l’animation d’atelier pour faire essaimer la démarche. Cela fait maintenant 6 ans que la formation est en place et réalisée au moins 2 fois par an avec plus de 150 personnes formées.
En 2024 la MSA de Vaucluse et le Parc naturel régional du Ventoux ont permis d’étoffer le contenu pour permettre aux crèches du territoire de la COVE de se former pour aller vers une démarche d’éco crèche. Avec près de 50 personnes formées, le dispositif a été reconnu par le CNFPT qui a fait 3 commandes d’intervention sur le sujet pour 2025 en Auvergne Rhône-Alpes.
Le parc naturel régional des Baronnies provençales a également a fait confiance au CEDER pour former les élus et techniciens au changement de comportement alimentaire en juin 2024 dans le cadre du projet alimentaire de territoire en place.
Pour 2026 des projets de formation sur le gaspillage alimentaire ont été commandés par le réseau des éducateurs à l’environnement d’Auvergne Rhône-Alpes (GRAINE).
En 2025 le CEDER intervient en parallèle dans le cadre de la formation de reconversion professionnelle en Chef de Projet en Rénovation Énergétique organisée par l’organisme La Solive. C’est une formation courte (14 semaines), qui peut se faire en présentiel (sur un des campus de Paris, Lyon, Nantes) ou en distanciel (par visioconférence). Le technicien anime les cours en lien avec les aides financières, l’ingénierie financière et l’évaluation énergétique. Le but étant que les élèves disposent des connaissances de base afin de conseiller au mieux les ménages qui s’engagent dans un projet de rénovation globale.
Si vous aussi vous souhaitez faire intervenir le CEDER ou profiter des formations faites-le nous savoir par mail à ceder@ceder-provence.org