NOUVELLE MISSION : ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICOSOCIAUX

Une nouvelle mission au CEDER

Le CEDER accompagne désormais les professionnels du secteur santé et médico-social dans le cadre d’une action spécifique issue du Ségur de la santé et financée par la CNSA* et la DGOS*.

Cette nouvelle compétence est mise en place suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021 et pour lequel la candidature du CEDER a été retenue grâce notamment au soutien des professionnels tels que Dieulefit Santé, L’URIOPSS* et le groupe mutualiste AESIO.

Cette mission, pour l’instant expérimentale, bénéficie d’un financement dégressif jusqu’en 2025 et a ainsi permis la création d’un poste de Conseiller en Transition Energétique et Ecologique en Santé (CTEES).
Sa feuille de route : assister les établissements concernés (EHPAD, ESAT, établissement d’accueil de jeunes et/ou adultes handicapés …) qu’ils soient privés ou publics, lucratifs ou non dans leurs démarches de mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique et de transition écologique.

Ce ne sont pas moins de 150 postes qui sont ainsi créés sur l’ensemble du territoire national et dont les actions seront coordonnées au niveau national par l’ANAP* et au niveau régional en Auvergne Rhône-Alpes par l’ARS*.
A noter que 19 postes sont prévus dans notre Région et que sur les 3 postes en Drôme seul le CEDER a pour l’instant finalisé son recrutement.
Deux postes restent à pourvoir, portés quant à eux par les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) respectivement GHPP (GHT Sud Drôme Ardèche) et GHT Rhône Vercors Vivarais.

Il s’agira de faire bénéficier les structures accompagnées d’une compétence mutualisée afin de quantifier les postes de dépenses énergétiques des bâtiments ciblés en vue de hiérarchiser les interventions qui permettront de réduire leurs dépenses. Il s’agit donc bien d’un travail d’accompagnement qui devra s’articuler aussi bien sur le volet technique des bâtiments que sur l’usage qui en fait au travers de campagnes de sensibilisation et de mise en place de pratiques de sobriété.

Vous travaillez en EHPAD, foyers d’accueil pour personnes handicapées ou personnes âgées, au sein d’un établissement du domaine sanitaire ou médico-social, médicalisé ou non, en accueil de jour, en ESAT, à destination de tous types de publics (du jeune au grand âge) n’hésitez pas, contactez le CEDER.

Nous étudierons avec vous les modalités pour que vous puissiez intégrer le dispositif en place.

….

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
DGOS : Direction Générale pour l’Offre de Soins
URIOPSS : Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux
ANAP : Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale
ARS : Agence Régionale de Santé

Partager