Que signifient ces termes, quels usages pour quel type de configuration d’habitat ?
Quel type est le plus pertinent, confortable et/ou efficace ?
Quelles sources d’énergies exploitent-ils ? Ci-après quelques débuts de réponses…
En premier lieu, de quoi parle-t-on ?
Le chauffage central est un système en réseau, à savoir que la chaleur est le plus souvent produite par une unité (éventuellement plusieurs pour les très grosses chaufferies, notamment collectives). Unité qui est donc au centre d’un réseau de distribution de chaleur, le plus connu étant les radiateurs.
La très grande majorité aujourd’hui utilise le même fluide : l’eau, et c’est plutôt le meilleur choix. Les autres possibilités, notamment pour un plancher chauffant, sont l’électricité voire un fluide frigorigène.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’eau peut être chauffée par n’importe quelle source d’énergie (même une chaudière électrique), alors que sinon vous êtes « condamné » à utiliser la même source.
Le chauffage divisé, aussi appelé « par points », est un ensemble d’appareils individuels, indépendants les uns des autres. Les énergies les plus utilisées dans ce cadre sont le bois (cheminée, poêle, insert) et l’électricité (convecteurs, radiants…).
Lequel est le plus pertinent ?
Comme toujours avec le domaine de l’énergie, il n’y a pas de réponse toute faite (ou alors que l’énergie la moins chère est celle que l’on n’utilise pas). Cela va dépendre de la configuration de l’habitat. En effet, nous pouvons distinguer deux grands types : une répartition où le couloir est l’axe principal, avec les pièces autour ; l’autre répartition présentera une grande pièce de vie où le salon et la cuisine sont le plus souvent ouverts. Le premier cas de figure sera propice au choix d’un système centralisé afin d’avoir une chaleur homogène et une régulation de température différenciée, les chambres ayant notamment moins besoin de chaleur.
A l’inverse, le second pourra privilégier l’installation d’un bon poêle ou insert. La question est de savoir ensuite comment chauffer les quelques autres pièces, avec un système de gaines (qui du coup ressemblerait à un système central) et/ou l’ajout de quelques appareils.
Notre avis
Quelque soit la configuration spatiale des pièces, la plancher chauffant semble être le meilleur choix. Il peut être zoné, chauffer plus certaines pièces que d’autres. Sa courbe de diffusion de chaleur corrèle avec celle du confort optimal d’un être humain. Sa consommation d’énergie est moindre que les radiateurs pour le même niveau de température ressenti, car il est plus économe de chauffer une eau qui n’excédera pas les 24°C qu’une à 40 ou 60°C. De plus, sa masse plus importante lui confère une inertie bien meilleure, donc pas besoin de l’alimenter autant que ses concurrents. La question sera surtout de bien savoir l’utiliser suivant les horaires de présence.
En revanche, dans les maisons bien isolées (construction neuve ou rénovation type BBC*), il n’est pas opportun, économiquement, d’investir dans un tel système. Un petit poêle à bois de quelques milliers d’euros sera amplement suffisant.
Découvrez les fiches techniques du CEDER en cliquant ici
*Bâtiment Basse Consommation