ÉLECTRICITÉ VERTE : MÛRE OU PAS ?

En France, le nombre de consommateurs souscrivant une offre d’électricité verte est en forte augmentation, la demande d’électricité verte ayant plus que doublé ces 4 dernières années. En choisissant une offre d’électricité verte, les consommateurs souhaitent consommer une électricité issue de sources renouvelables, augmenter le revenu des producteurs d’Énergies Renouvelables (EnR) et in fine contribuer au développement des EnR.

Il est important de rappeler qu’en choisissant une offre d’électricité verte, un consommateur n’a pas la garantie que le fournisseur achète directement de l’électricité produite par des installations d’énergies renouvelables (EnR) mais seulement qu’il achète des certificats, appelés Garanties d’Origine (GO), émis par des producteurs d’EnR. À ce jour, le dispositif des GO ne contribue pas significativement au développement de nouvelles installations EnR en France. En effet, depuis le début des années 2000, la part d’EnR dans le mix électrique français (hors hydroélectricité) a fortement progressée passant de 0,7 % en 2005 à 7,6 % en 2017.

L’ADEME distingue deux types d’offres qu’elle qualifie d’offres vertes «standard» et d’offres vertes «premium».

  • Pour les offres d’électricité verte «standard», les plus courantes, les fournisseurs achètent séparément l’électricité et les GO. En effet, la seule obligation légale d’un fournisseur «vert» est d’acheter une quantité de GO égale à la consommation de son client, GO qu’il peut acheter auprès d’installations EnR situées en France ou dans l’Union Européenne. Généralement, l’électricité est achetée sur le marché et peut provenir de n’importe quelle source de production (EnR, nucléaire, fossile), alors que les GO sont achetées en parallèle et proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes déjà amorties.
  • Quelques fournisseurs ont une démarche plus poussée et proposent des offres impliquant l’achat conjoint de l’électricité et des GO auprès des mêmes producteurs (en majorité de petites installations d’hydroélectricité françaises). À notre connaissance, quatre fournisseurs proposent à ce jour ce type d’offre : Enercoop, Ilek, Énergie d’Ici et EkWateur. Ces offres proposent ainsi de meilleures conditions de rémunération aux producteurs (via des contrats de long terme), contribuant ainsi à la pérennisation des installations. Dans un futur assez proche, avec la baisse des prix des énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien notamment), ces fournisseurs achetant directement auprès de producteurs EnR, pourraient commander, pour répondre à la demande croissante de leurs clients, la réalisation de nouvelles installations EnR qu’ils financeraient intégralement, sans mécanisme de soutien public. Ainsi, ces offres pourront contribuer directement au développement de nouvelles installations renouvelables.

En France, la demande d’électricité verte a plus que doublé en trois ans, passant de 9,7 TWh entre avril 2013 et mars 2014 à 22,6 TWh entre avril 2016 et mars 2017, soit respectivement 2 % et 5 % de la consommation totale d’électricité. Pour répondre à cette demande, les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’électricité verte : en 2017, 18 fournisseurs d’électricité proposaient une offre d’électricité verte. En choisissant une offre d’électricité verte, les consommateurs souhaitent consommer une électricité issue de sources renouvelables, augmenter le revenu des producteurs d’Energie Renouvelable (EnR) et in fine contribuer au développement des EnR.

Quelle que soit l’offre, nous contribuons au développement des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable au travers de taxes appliquées sur les énergies fossiles, les taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et le charbon (TICC). En effet, une partie des recettes de ces taxes alimente, depuis février 2017, un compte d’affectation spéciale (CAS) «Transition énergétique» qui finance le soutien aux énergies renouvelables.

———————-

Pour savoir si une offre est toute ou en partie «verte», il faut consulter les conditions générales de vente du contrat ou utiliser le comparateur du médiateur national de l’énergie

Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012 relatif aux garanties d’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération

Le classement des offres selon Greenpeace

 

Partager