Le numérique, oui, mais pas n’importe comment
L’ADEME vient d’élaborer un site internet pour permettre à chaque Français de mesurer l’impact de sa consommation numérique et de prendre des mesures pour diminuer son impact sur l’environnement. Consommation de produits numériques, usages d’internet, apparition de l’intelligence artificielle dans beaucoup de champs insoupçonnés de nos vies… Les activités virtuelles ont des conséquences bien concrètes : consommation d’énergie, de ressources naturelles…
Alt-impact, c’est le nom de ce nouveau site, propose de « reprendre la main sur le numérique pour des usages responsables ». Que vous soyez un simple particulier ou un chef d’entreprise, un développeur web ou un élu municipal, que vous soyez novice en matière d’informatique ou un utilisateur compulsif de ChatGPT, ce site vous permet de trouver des conseils et des solutions pratiques pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement, chez vous ou au travail.
Très facile d’utilisation et ludique, alt-impact est un vrai bon plan pour qui veut tendre vers plus de sobriété numérique