Les changements pour les aides financières à la rénovation énergétique de 2025
Au terme d’une année 2024 atypique, qui a permis d’installer une dynamique de fond en faveur de la rénovation, l’année 2025 est résolument placée sous le signe de la stabilité. Cette stabilité globale est accompagnée des ajustements suivants :
1- Impact sur la rénovation énergétique des copropriétés
À compter de 2025, le financement de l’installation de chaudières à gaz dans les projets de rénovations de copropriété n’est plus possible, comme c’est déjà le cas en maison individuelle. Une période transitoire est mise en œuvre afin de ne pas bloquer les projets initiés de longue date :
– les programmes de travaux intégrant une chaudière à gaz, adoptés en Assemblée générale au plus tard le 30 juin 2025 pourront être financés, si le dossier est déposé avant le 30 septembre 2025 ;
– L’installation ou le renouvellement d’une chaudière gaz peut être intégrée dans le calcul du gain énergétique jusqu’au 31 décembre 2026, sans que son coût ne puisse être pris en compte dans le calcul de l’aide.
Cette interdiction concerne également les chaudières à gaz installées dans le cadre de l’aide Ma Prime Logement Décent, qui ne pourront plus faire l’objet de financements à partir de 2025.
2- Impacts du décret 2024-1143 et de l’arrêté du 04/12/2024
Ces deux textes confirment la stabilité des 2 parcours usagers permettant de choisir entre une rénovation énergétique par geste et une rénovation d’ampleur et introduisent à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 les ajustements de MaPrimeRénov’ listés ci-dessous :
Pour une rénovation par geste :
– Les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminuent de 30 %
– Les avances effectuées aux ménages très modestes sont portées à 50 % maximum.
Pour une rénovation d’ampleur dans le cadre du Parcours accompagné :
– Les taux de financements des ménages aux revenus supérieurs sont fixés à 10 % (gain de 2 classes), 15 % (gain de 3 classes) et 20 % (gain de 4 classes). Les plafonds de travaux sont inchangés et le bonus de sortie de passoire énergétique est maintenu
– Les compromis de ventes sont acceptés comme justificatifs de propriété pour pouvoir déposer son dossier.
3- Impact de diverses mesures de simplification et d’harmonisation
Pour la rénovation des copropriétés (MPR, Copropriété) :
– La possibilité d’utiliser différentes méthodes d’évaluation énergétique est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026. Au-delà, c’est la méthode 3CL-2021 qui devra être appliquée.
Pour la rénovation d’ampleur (aide à la pierre) :
– pour les propriétés en indivision : un propriétaire indivisaire pourra bénéficier des aides de l’Agence sans obligation de désigner un mandataire, à condition d’attester qu’il est mandaté par les autres membres de l’indivision ;
– pour les propriétaires bailleurs : harmonisation des délais de mise en location et des types de locataires éligibles.
4- Nouveautés MaPrimeRénov’ : un nouveau décret permet d’améliorer le financement de la rénovation énergétique dans le cadre du Parcours accompagné.
Publié le 20 mars 2025, ce décret ouvre le droit au cumul de MaPrimeRénov’ avec le prêt à taux zéro (PTZ) et permet ainsi d’améliorer le financement des projets des ménages aux revenus modestes.
Désormais, les ménages modestes et très modestes ayant souscrit un prêt à taux zéro pour l’achat de leur résidence principale pourront également bénéficier de MaPrimeRénov‘ pour financer une rénovation d’ampleur. Elle s’applique aux nouvelles demandes déposées, et ce à partir du lendemain de la publication de ce décret.
Un taux d’écrêtement relevé à 90 % pour les revenus modestes
Le décret permet également d’augmenter le taux d’écrêtement des aides publiques à 90 % pour les ménages modestes, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs, dans le cadre d’une rénovation d’ampleur. Les propriétaires occupants peuvent aussi en bénéficier pour des travaux relevant de Ma Prime Logement Décent. Cependant, il faudra attendre la publication prochaine de l’arrêté portant évolution du Règlement général de l’Agence nationale de l’habitat pour que ces dispositions entrent en vigueur. Dans l’attente, le taux de 80% continue de s’appliquer.
5-Loc’Avantages
La loi de finances pour 2025 proroge le dispositif « Loc’Avantages » jusqu’en décembre 2027 : Loc’Avantages est un dispositif fiscal qui permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’au 31 décembre 2027 à condition de louer leur logement à loyer plafonné à des locataires aux ressources modestes. Loc’Avantages ouvre droit à des subventions pour les travaux de rénovation du logement. En savoir + : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/locavantages-reduction-impot-location#
6- Fin du dispositif d’aide à la pierre en Drôme
Des aides locales existent, appeler le CEDER pour un conseil personnalisé en fonction de votre projet de rénovation, un conseiller vous rappellera ou, prendre rendez-vous lors d’une permanence sur le territoire de la Drôme provençale et du haut Vaucluse.
Contact : https://www.ceder-provence.org/le-ceder-espace-conseil-energie/contacts/
Plus d’information : MaPrimeRénov’, le mode d’emploi
Télécharger le guide des aides financières 2025 (édition mars 2025) :
https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-03/202503-guide-aides-financieres.pdf