Souvenez-vous de l’été dernier, nous avions déjà évoqué le confort d’été. Nous renouvelons le sujet car il y a beaucoup de choses à dire. Axé sur le bâtiment l’an passé, cette fois nous allons vous proposer quelques trucs et astuces pour une intervention à court terme.
Ne jetez pas la fraîcheur par la fenêtre !
Fondamental, évident et pourtant, pas toujours optimisé. Adopter les bons réflexes : ouvrez les fenêtres en grand entre 21-22 h et 9-10 h, en les refermant ensuite pour « emprisonner » l’air frais. Si la configuration spatiale de votre logement le permet, ouvrez plusieurs fenêtres orientées vers des directions opposées, nord/sud ou est/ouest, afin de créer un courant d’air.
Vous ne l’aurez pas volet !
Pour profiter au mieux de ce geste, il est important de ne pas ne pas en altérer ses bienfaits. En particulier entre 12 h et 16 h, où le soleil est le plus agressif. À cette période, maintenez les volets fermés. En effet, si le verre des fenêtres filtre la plupart des rayons UV, il laisse passer les infrarouges, responsables de la chaleur.
Pendant les vacances, débranchez !
Débranchez tous les appareils électriques pour éviter la diffusion de chaleur, ces derniers sont une source de chaleur dans la maison, bien que vous ne les utilisiez pas. Le raisonnement est encore plus vrai avec les appareils ménagers, car munis de résistances électriques puissantes. Utilisez le four, la cuisinière, le lave-vaisselle, la machine à laver en soirée lorsque la température est plus fraiche afin de compenser la chaleur produite. Si vous pouvez vous le permettre, cuisinez dehors sur le gril, au barbecue. Mieux, essayez de prévoir des repas qui n’en nécessite pas l’utilisation. Sinon vous pouvez aussi préparer votre plat au micro-ondes. Si vraiment vous devez utiliser le four, essayez de faire cuire votre repas bien avant midi ou après 18h.
Ces premiers gestes étaient axés sur les possibilités d’éviter de faire rentrer la chaleur. Maintenant voici quelques astuces pour générer un peu de fraîcheur.
Ventilez !
Si vous avez un ventilateur de plafond, vous avez un bouton sur sa base. Cet interrupteur sert à changer la direction du flux d’air. L’été, il doit tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, obligeant l’air à descendre vers le sol. Si vous n’en avez pas, peut-être avez-vous un ventilateur portable. Alors placez des bouteilles d’eau congelée devant, l’air sera nettement moins étouffant car le ventilateur diffusera la fraicheur des bouteilles dans toute la pièce. L’avantage est que ce truc fonctionne aussi si vous n’avez pas de ventilateur, en plaçant les bouteilles sur une fenêtre ouverte.
Evaporez !
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre. Pour cela, il faut humidifier le drap (ou serviette) avec un spray, pulvérisez de l’eau fraîche sur le tissu, et accrochez le tissu devant la fenêtre ouverte. Ainsi, le vent passant à travers va refroidir l’air et augmenter son taux d’humidité. L’évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.
Verdissez !
Sur le même principe lié à l’évaporation, et même l’évapotranspiration, les plantes filtrent les rayons du soleil, refroidissant ainsi l’air ambiant dans la maison. Accrochées à la fenêtre ou plantées dans une jardinière, elles filtrent l’air afin de le rendre plus respirable, notamment quand le mercure grimpe.
Pour en savoir plus c’est par ici !
Ressources : Fraîcheur sans clim’ / Livre de Claude Aubert et Thierry Salomon