LE CEDER ÉTAIT PRESENT AUX ASSISES RÉGIONALES DE LA PAILLE LE 24 JANVIER à MARSEILLE
Un retour sur le développement de la filière Paille dans la construction.
Cette rencontre animée par l’association « le Gabion » a réuni les acteurs de la filière de la région Sud (PACA) : Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP, délégation régionale), la DREAL, Envirobat BDM, architectes, bureaux d’études, artisans, accompagnateurs des maîtres d’ouvrage publics, ingénieurs, élus, formateurs, étudiants, curieux…
Cette journée a été ponctuée d’interventions avec le retour d’expérience des différents acteurs.
Tour d’horizon des nouveautés d’un matériau utilisé depuis des millénaires !
Les mentalités concernant la construction paille ont évolué. Il y a 20 ans, il n’y avait guère que des auto constructeurs, depuis 10 ans des professionnels se sont formés et un nouveau métier « accompagnateur de chantiers participatifs » est né.
De nombreux projets publics, et sous l’impulsion d’élus convaincus, ont vu le jour. Des bâtiments à étages ont été construits, des tests notamment « résistance au feu » conformes au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ont été réalisés et surtout les professionnels du RFCP (Réseau Français de Construction Paille) ont rédigé des règles professionnelles de la construction paille de 2006 à 2011. Acceptées par la C2P (Commission Prévention Produit), ces règles constituent le socle règlementaire de la construction paille.
Si le renouveau de la construction paille en France date du début des années 80, ce matériau a été utilisé depuis des millénaires, tout comme le bois et la terre. C’est à la fin du 19e siècle aux États-Unis qu’apparait la paille structurelle avec les botteleuses agricoles. En France, la première maison isolée en paille est construite en 1920 : la maison « Feuillette » à Montargis. En 2006, est créé le RFCP, par sa collecte de fonds, il a notamment permis l’achat de cette maison « emblématique ». Elle abrite aujourd’hui le Centre National de la Construction Paille, preuve de sa réelle longévité !
Pourquoi la paille ? C’est un matériau qui allie confort, santé et sécurité. Au-delà, du confort en toute saison (et celui d’été devient primordial), c’est aussi un isolant phonique. La paille possède aussi une bonne perméabilité à l’eau et une bonne résistance au feu dès lors qu’elle est protégée. Dans la botte la combustion est lente car il y a peu d’air. En plus d’être économique, c’est une ressource annuelle locale et abondante. 10 % de la paille de blé produite chaque année suffirait à isoler toutes les nouvelles constructions annuelles. De plus, l’isolant peut servir de support d’enduit. C’est un matériau durable, sain et économique : un vrai produit moderne !
(Cf. les caractéristiques techniques de la paille.
Attention toutefois, les performances sont certes plus élevées que dans le conventionnel, mais elles requièrent une mise en œuvre qui elle aussi est à peaufiner davantage.
Les a priori : rongeurs, feu, humidité et insectes ne sont pas fondés. Environ 500 bâtiments sont construits en France chaque année, plus de 5 000 au total : c’est la filière paille la plus dynamique d’Europe !
Et les retours d’expériences sont très encourageants.
Les enjeux de ces matériaux biosourcés et locaux (paille de blé, lavande…) sont importants à l’heure où la nouvelle règlementation devient environnementale intégrant un indicateur carbone. Ainsi, ce matériau coche toutes les cases !!!
Pour aller plus loin :
- https://rfcp.fr (A voir en particulier le Livret-vert – A télécharger !)