-Introduction-
A l’instar de nos articles « cas d’une rénovation complète », nous allons vous proposer une série d’articles concernant les choix de chauffage pour une maison. Quelle énergie, quelle technologie, quelles contraintes et avantages… seront les axes de réflexion de ce nouveau feuilleton. Nous allons d’abord bien cerner ce qu’est l’énergie.
Les différentes définitions de l’énergie :
- L’énergie Primaire : L’énergie primaire (Ep) utilisée notamment pour le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) intègre les dépenses d’énergie nécessaires à la production, à la transformation et au transport de l’énergie jusqu’à votre logement. Pour simplifier le concept, elle intègre tout.
- L’énergie Utile : Est l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins des habitants. Elle prend en compte le niveau d’isolation du bâtiment, la zone géographique (température extérieure, altitude, ensoleillement) et le comportement (température intérieure, occupation).
- L’énergie Grise: Définition proposée par l’ICEB (Institut pour la conception éco-responsable du bâti) : L’énergie grise d’un matériau, équipement ou service, est constituée de deux énergies grises :
- l’énergie grise non renouvelable : énergie procédée (apport d’énergie nécessaire dans les processus mis en œuvre pendant le cycle de vie) d’origine non renouvelable,
- l’énergie grise renouvelable : énergie procédée d’origine renouvelable sur toute la durée du cycle de vie hors vie en œuvre.
- L’énergie Finale : Est l’énergie que vous allez consommer et qui va vous être facturée. C’est l’énergie Utile + les pertes liées au rendement de l’installation (production, distribution, régulation, émission).
Les différents coûts de l’énergie :
Préambule : il est TRÈS délicat de bien appréhender le coût des énergies. En effet, beaucoup d’entre elles dépendent directement des acteurs du marché et certaines contiennent un coût d’abonnement, d’autres non. Les volumes de consommation ainsi que les abonnements diffèrent en fonction de la maison et du nombre de ses occupants et l’efficacité des différents équipements aura également un impact.
Aussi pour pouvoir comparer les énergies entre elles, nous devons considérer un cas type. Nous prendrons une famille standard dans le Nyonsais, dans un habitat de 100 m² construit en 1990, soit :
13 000 kWh/an (Chauffage + Eau chaude sanitaire), abonnement compris. Ici l’électricité est en heures creuses / heures pleines. Pour les générateurs de chaleur, nous avons pris les plus répandus (exemple : chaudière granulés à 85 % de rendement, fioul/gaz 90 %, coefficient Pac Air/Eau 2.5…)
Ce qui donne :