Faisant suite à l’article, Dans « le monde d’après », tout partira du vélo ? (Newsletter du 26.06.2020), voici Le coup de pouce vélo pour vous en dire plus
Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a annoncé début mai un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo. Celui-ci s’intègre au dispositif du programme Alvéole, en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). L’enjeu est d’encourager l’usage du vélo comme moyen de transport, notamment dans le cadre du déconfinement. Il est valable depuis le 11 mai 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020. Ce programme est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie.
Concrètement, 3 actions bien détaillées sur le site internet coupdepoucevelo.fr :
- Coup de pouce vélo « Réparation» : pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de déconfinement, l’État propose une aide financière « réparation » jusqu’à 50 € de remise sur la facture HT. La liste des réparateurs référencés est disponible depuis le site.
- Coup de pouce vélo « Remise en selle » : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge. Selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’auto réparation… La liste des établissements de formation référencés est aussi disponible sur le site.
- Le coup de pouce vélo « stationnement » permet de financer les attaches vélos et leur pose à hauteur de 60 % de l’investissement HT, avec un plafond de 150 € par emplacement. Les bénéficiaires éligibles sont : les gares, les collectivités, les bailleurs sociaux, les universités, les acteurs privés d’utilité sociale. Voir le formulaire « bénéficiaires » à télécharger en bas de page.
D’après un article paru dans Le Monde le 9 juin dernier, depuis le déconfinement c’est une véritable « ruée dans les magasins » de vente de vélos. Certes, il y a un effet de rattrapage lié au confinement mais les ventes explosent, avec pour les professionnels, une tendance observée depuis déjà quelques années pour l’attrait du vélo par les Français. La crise n’a fait qu’accélérer celle-ci, sans compter «les nouvelles pistes cyclables, les aides à l’achat proposées par les collectivités et, désormais, du gouvernement (…) : les Français s’équipent».
Une étude sur les usages et potentiels du vélo en France vient d’être publiée en avril, et est téléchargeable gratuitement depuis le site de l’Ademe.
Celle-ci nous éclaire notamment sur l’évolution des pratiques du vélo de ces 10 dernières années, à savoir : la hausse de l’utilisation du vélo en ville, notamment pour les trajets domicile-travail, l’explosion des ventes de vélos à assistance électrique (VAE), une croissance du marché, une hausse des fabrications françaises, un engagement des collectivités, des retombées économiques du tourisme à vélo…
Dans ce contexte où les impacts de l’homme sur l’environnement et les effets des pollutions diverses sur la santé sont avérés, le vélo, notamment pour les courts trajets et particulièrement en ville, est une solution économique et écologiquement adaptée. Alors prêt pour une remise en selle ?
Pour aller plus loin :
– https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14049