ORIGINE’INFO, UN NOUVEAU LOGO POUR VOUS INFORMER DE L’ORIGINE DES PRODUITS ALIMENTAIRES TRANSFORMÉS
Bleu ou noir, ce nouveau logo fera son apparition sur les emballages de certains yaourts aux fruits, pizzas surgelées, plats préparés… dès cet été. Origine-Info, c’est son nom, était réclamé depuis longtemps par les associations de consommateurs et les consommateurs eux-mêmes, afin de garantir la transparence sur l’origine des ingrédients contenus dans nos aliments.
Ce nouveau visuel rejoint sur les emballages une liste déjà longue d’indicateurs destinés à guider le consommateur dans ses choix : la liste des ingrédients, le tableau des valeurs nutritionnelles, les labels de qualité et d’origine (AB, AOC, AOP…). Cet énième outil sera-t-il utile ?
Oui si on en croit l’UFC-Que Choisir, qui a participé – avec les principales associations de consommateurs, les fédérations d’industriels et les représentants de la grande distribution – à la table ronde réunie par la ministre déléguée à la consommation en mars dernier. Seul bémol pour l’association de consommateurs : ce logo sera facultatif (comme le nutri-score). Son affichage sur les étiquettes sera donc laissé à la bonne volonté du fabricant…
Concrètement, le logo Origine’Info indiquera l’origine des principaux ingrédients entrant dans la composition du produit. Par exemple, pour un plat préparé de pâtes à la bolognaise, il mentionnera la provenance :
- Du blé (ingrédient principal de la farine qui sert à fabriquer les pâtes)
- Des tomates et du bœuf (matières premières agricoles constituant les principaux ingrédients de la sauce)
Ces indications pourront être complétées par le lieu de fabrication du produit (symbolisé par un pictogramme d’usine) et/ou par un camembert permettant au consommateur de visualiser la part des ingrédients par pays
Pour l’instant, 82 marques ont adhéré à la charte du dispositif. Le dispositif sera d’abord expérimental. Rendez-vous au premier semestre 2025 pour un premier bilan…