L’objectif de ce projet national sur 18 mois est de favoriser les économies d’énergie en partenariat avec les acteurs de la transaction immobilière à l’échelle locale : banques, agences immobilières et notaires.
Le moment de la transaction immobilière est un moment opportun pour planifier une rénovation énergétique performante ou développer un projet de construction durable.
Le CEDER souhaite sensibiliser, former et outiller ces acteurs pour qu’ils puissent orienter leurs clients en amont même de leur projet, que ces derniers sachent que le CEDER est présent s’ils le souhaitent du début à la fin du projet. Cet accompagnement au plus tôt leur permettra de gagner du temps sur la réalisation du projet, d’obtenir des conseils financiers ainsi que les aides envisageables, et faire des choix audacieux et performants sur la valorisation énergétique tout en optimisant le confort de l’habitat.
La volonté du CEDER à mener ce projet est que toute personne favorable à un habitat durable soit guidée le plus tôt possible vers une performance énergétique, économique, et adaptée à son bien immobilier.
Ainsi, ils pourront bénéficier d’un réseau de professionnels indépendants, être orientés auprès de professionnels du bâtiment qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et conseillés sur l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation performante, notamment les solutions techniques et financières adaptées à chaque situation.
En effet, nous disposons pour ce faire d’outils ayant d’ores et déjà pu démontrer la pertinence, notamment économique, d’entrevoir une rénovation globale d’un futur logement.
L’objectif est, entre autres, de proposer d’évaluer les ratios de dépenses et d’économies d’énergie potentiels et par conséquent, pouvoir vérifier à partir de quand les travaux engendreront des économies qui permettront de rembourser les annuités d’un prêt (voir notre précédent article « RÉNOVATION COMPLÈTE D’UNE MAISON : CAS TYPE #7 »).
Ces outils sont donc complémentaires et non en concurrence avec le DPE obligatoire (Diagnostic de Performance Energétique), dont les données déterminées dans ce dernier alimenteront ces logiciels.
Pour mener à bien cette opération, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle collègue : Lou AMOURDEDIEU, qui apportera ainsi son dynamisme et son sourire.
Bienvenue parmi nous !!!
Pour aller plus loin :
L’association CLER porteur du projet