MAPRIMERÉNOV’ : ÉVOLUTION DES AIDES DÈS 2024

Evolution des aides en 2024

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère ministre de la Transition énergétique annoncent que les aides évolueront dès le 1er janvier 2024.

  1. Pilier « performance » pour financer les rénovations performantes au sens de la loi, soit les rénovations d’ampleur. Les barèmes seront rendus plus incitatifs, afin de s’approcher d’un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes
  2. Pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov’ pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné.

Les ministres ont confirmé qu’un accompagnement personnalisé serait obligatoire dans le parcours « performance », via MonAccompagnateurRenov’. Cette prestation d’accompagnement serait entièrement prise en charge pour les ménages très modestes, sur tout le territoire, avec des possibilités de cofinancement via les collectivités territoriales pour limiter, voire supprimer, le reste à charge pour l’ensemble des ménages.

Ces évolutions commenceront à intervenir dès janvier 2024 avec un objectif de 200 000 rénovations d’ampleur en 2024, contre 90 000 aujourd’hui environ. Ces évolutions permettront de poursuivre trois objectifs :

  •        Réduire nos émissions de gaz à effet de serre,
  •        Réduire notre consommation d’énergie
  •        Accélérer la sortie des passoires thermiques.

Partager