Cela fait près de dix ans que le CEDER, soutenu par le département, met ses compétences techniques au service de ménages en difficultés dans le haut Vaucluse.
Depuis cet été, le CEDER étend son programme de lutte contre la précarité énergétique sur le territoire de la Drôme provençale.
Lutter contre la précarité énergétique, c’est soutenir des personnes qui n’arrivent pas à se chauffer correctement chez elles ou dont les factures d’énergie déstabilisent le budget.
Nous sommes fiers que le département de la Drôme nous demande maintenant d’animer un dispositif similaire en Drôme provençale.
Notre action repose sur des visites que nous réalisons au domicile de ménages qui en ressentent le besoin.
L’objectif principal, est de les aider à comprendre d’où viennent leurs problèmes énergétiques : pourquoi ont-ils de si grosses factures ? Est-ce à cause d’une mauvaise isolation ? De courants d’airs ? Des appareils de chauffage ? De l’aquarium ? De leurs habitudes de consommation ?
Une fois que nous avons pu faire ce bilan, nous les aidons à trouver des solutions qu’ils peuvent mettre en place : travaux, changement d’équipements ou bien d’habitudes.
Grâce à cette visite, le ménage peut gagner en confort et diminuer ses factures. Et surtout, il peut commencer à reprendre la maîtrise de ses consommations d’énergie.