Conversion du fioul au granulé : 2 guides pour les professionnels

Deux nouveaux guides issus du programme Profeel* viennent d’être mis à la disposition des professionnels. Le premier concerne un sujet brûlant d’actualité : la conversion des maisons individuelles chauffées au fioul domestique.

Ce guide de bonnes pratiques rédigé par le Costic vise d’abord à optimiser l’installation existante par des gestes tels que le réglage des débits, le calorifugeage des canalisations, le désembouage, et plus globalement une mise en conformité réglementaire. Il propose ensuite des solutions par changement d’énergie et de générateur, ou par hybridation de la chaudière existante.

Ce guide complète la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.

Viennent également de paraître trois fascicules concernant les installations de chaudières à granulés en maison individuelle, de la conception à la maintenance.

Le premier intitulé « conception et dimensionnement » présente les solutions techniques adaptées aux contraintes de la rénovation. Le fascicule « mise en œuvre et mise en service » s’appuie et complète les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 65.11 concernant l’installation de chauffage centrale à eau chaude. Enfin, le fascicule « entretien et maintenance » expose les modalités réglementaires s’appliquant à l’entretien de ces installations et décrit les opérations à mener. Tous ces documents sont à télécharger sur : www.programmeprofeel.fr/ressources

* PROFEEL répond à 9 défis pour la rénovation énergétique en développant des outils conçus par et pour les professionnels de la construction. Piloté par 16 organisations professionnelles du bâtiment, le programme est soutenu par les pouvoirs publics (Ministère de la transition écologique et solidaire, ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ADEME) et réunit des porteurs de projets (AQC et CSTB) et des organismes financeurs (EDF, Total, ENGIE, ENI et la CPCU).

Partager