19°C dans tous les logements, ce n’est pas équitable !
Lorsque nous parlons de se chauffer à 19°C, il faut bien être conscient que si cela peut être suffisant dans un logement isolé, ce n’est pas le cas dans une passoire thermique. En effet, la température ressentie à l’intérieur d’une pièce est la moyenne entre la température de l’air et celle des parois (en réalité, il y a d’autres facteurs en jeu, comme les courants d’air parasites et l’humidité de la pièce).
Explicitons par un exemple : En chauffant à 19°C, si les parois sont à 19°C aussi, je ressens 19°C. Si les parois sont à 15°C, je ressens 17°C.
Alors, que faire ?
La meilleure solution est bien sûr d’isoler. Mais si ce n’est pas possible, nous pouvons couper la sensation de paroi froide de manière globale ou juste aux points stratégiques du logement.
Pour le sol, par exemple, il est possible de poser un parquet flottant ou mettre un revêtement de type lino sur un carrelage qui glace les pieds. Ou simplement mettre un tapis aux lieux où l’on est souvent statique (devant le canapé, là où les enfants jouent au sol,…)
Pour les fenêtres, nous mettrons un rideau épais (surtout si elles sont en simple vitrage ou qu’il n’y a pas de volets).
Au niveau des murs, ce peut être des tentures, un lambris, un enduit correctif (type chaux chanvre) ou une moquette murale pour les nostalgiques des années 1970