Prix du granulé : ça va aller…

Le prix du granulé est au plus fort, quelques éclaircissements…

Les cours de la grande majorité des énergies, comme celle du granulé de bois, ont connu des augmentations soudaines et fortes ces derniers mois. Cette situation de crise fait craindre à beaucoup quant à l’avenir de la filière. Tentons d’apporter un peu de raison.

À ce jour le prix de la palette (soit 1 tonne en sacs) est estimé entre 500 et 600 euros contre 400 en juin, et même 320 auparavant.  Et en fonction de la géographie, il varie, notamment pour les consommateurs du Grand Est du fait de la proximité avec les pays voisins (Allemagne, Belgique, Autriche) dont le prix de marché est supérieur à celui connu en France.

Alors effectivement, cela a bel et bien augmenté, indéniablement. Néanmoins les discours sont largement plus spéculatifs que la réalité. Par exemple comme quoi les producteurs bloqueraient volontairement des volumes de granulé pour faire accroitre les prix.

NON.

Ou alors ils sont à la marge, la plupart ont quand même la volonté de satisfaire leur clientèle que ce soit en approvisionnent comme en prix.

Le prix du granulé est celui du prix de revient. Les éléments explicatifs sont l’augmentation des matières premières (multipliée par 2), des emballages, de l’électricité (multiplié par 14) pour la production de granulé et du carburant pour le transport dont le prix a augmenté d’environ 30 %.

Qui plus est, la forte demande des consommateurs entraîne les producteurs et distributeurs à augmenter la part d’import. Cette hausse de la demande est due en partie à de bonnes raisons, comme le désir de passer à ce type de combustible pour le chauffage ou liée à la prudence (achats réalisés 4 à 8 mois avant la saison de chauffage). Mais aussi à de mauvaises comme le phénomène « papier toilette » durant les confinements, qui consiste à surstocker inutilement. Sur certains mois en 2022, la demande a été de plus de 4 fois supérieure à un contexte normal.

Certes le prix du granulé de bois a augmenté mais dans des proportions incomparables avec les autres énergies. Les crises internationales passées et futures impactent davantage les énergies fossiles, puisque lié à des contextes géopolitiques.

Le marché des ventes d’appareils au granulé est très dynamique, grâce notamment aux aides couplées au souhait de passer à une énergie verte, et les cours des autres énergies étant encore plus critique (bouclier tarifaire) ne devraient pas freiner la chose. En 2022, une hausse de 12 % est constatée.

Quant à l’avenir, la production déjà prévue est de l’ordre de 1 million de tonnes supplémentaire, 15 unités de productions seront augmentées également.

Aussi, avec un comportement rationnel de l’usage, que ce soit de l’achat comme de la consommation de chauffage, la situation devrait redevenir « à la normale », ou à tout le moins raisonnable.

Comme diraient des amis québécois, Vlad et Ymir : dans ta chaudière put in des pellets bon sang de bois !!

Partager