« PETITS » INVESTISSEMENTS POUR SE RAFRAICHIR

Ce mois-ci nous allons tenter de proposer des petits investissements permettant de mieux supporter les vagues de chaleur.

Par « petits », on entend des investissements qui ne demandent pas une intervention lourde sur la maison.

Utilisez un déshumidificateur

Les déshumidificateurs aspirent l’humidité d’une chaude journée d’été, toujours via le phénomène d’évapotranspiration rendant ainsi votre maison plus confortable lorsque la température augmente. Le degré d’humidité idéal est estimé aux alentours de 60 %. Afin d’économiser de l’électricité, utilisez un appareil qui s’éteint automatiquement lorsque l’humidité atteint le niveau désiré.

Utilisez un brumisateur

Les points d’eau sont une climatisation naturelle ultra-efficace (cascade, rivière). Brumiser consiste à créer des gouttelettes qui en raison de leur petit volume auront tendance à s’évaporer rapidement, c’est comme un brouillard qui disparait promptement.

Habillés pour l’été !

Il y a enveloppe du bâtiment et enveloppe vestimentaire ! Optez pour des matières naturelles, comme le lin, la fine laine, le coton biologique. Choisissez un costume spécifique avec une doublure simple et plus aérée. Évitez à tout prix la soie, la laine et les matériaux synthétiques. Préférez évidemment les matières les plus légères, et évitez de superposer des matières aux mailles différentes.

Pour vous protéger de la chaleur, protégez vos fenêtres

Parmi les volets, il est possible de trouver :

  • les volets roulants, dont l’ouverture peut être régulée facilement en fonction de la température et de la lumière extérieure ;
  • les volets battants, plus esthétiques, mais surtout plus lourds, donc apportant une meilleure inertie ;
  • les persiennes, volets à claire-voie où les lames permettent de réguler la chaleur tout en laissant entrer l’air et la lumière.
  • les jalousies, persiennes ajourées, permettent de voir à l’extérieur, et non l’inverse (d’où le nom).
  • les stores, notamment « à l’italienne », inclinables et enroulables peuvent intercepter le rayonnement solaire direct. Il est conseillé de laisser un espace entre la partie supérieure et le mur afin de laisser véhiculer l’air chaud.

Il existe aussi des films anti-infrarouges, dits « anti-chaleur ». Transparents, ils laisseront entrer la lumière, leur rôle étant d’empêcher au maximum la pénétration des infra-rouges Ils peuvent cependant parfois produire un effet d’ombrage. Si votre budget est limité, vous pouvez ne couvrir que les fenêtres les plus exposées. C’est pourquoi il est conseillé de bien choisir les parois vitrées en pensant que ces mêmes surfaces sont également celles qui vous apportent de la chaleur en hiver.

Vous pouvez aussi opter pour des rideaux occultant thermiques ou poser un film teinté anti-chaleur sur vos fenêtres pour empêcher la lumière de rentrer ou des stores intérieurs en privilégiant les couleurs claires sur leur face extérieure afin de réfléchir le rayonnement ascendant (ils doivent être tendus pour éviter d’emprisonner de l’air chaud).

Partager