Nom d’une arnaque !

« Oui, allo, bonjour Mme Martin, c’est l’Agence Régionale Nouvel Aérovoltaique Conditionné ; oui l’ARNAC, je vous appelle pour vous proposer une offre exceptionnelle… »

Certes les noms trompeurs de sociétés n’affichent pas toujours leurs velléités de manière aussi claire. Pourtant le démarchage téléphonique et à domicile se porte bien, merci, notamment dans le domaine lié à l’écologie en général et en particulier à celui des énergies renouvelables.

Une manière de les identifier est en premier lieu leur nom. En effet, beaucoup utilisent sciemment des noms à consonance institutionnelle afin de donner une impression de crédibilité, d’une garantie absolue. Or, justement, c’est l’inverse qui doit devenir un réflexe !

Les organes institutionnels ou dérivés sont des organismes qui existent par essence au service de la société et ne vivent pas par le biais du secteur marchand mais grâce à l’effort collectif de cette même société.

Il est malheureusement autorisé dans notre pays d’utiliser un nom avec un accent public.

Mais ce type d’entreprises ne s’arrête pas là. Elles peuvent aussi (voire avec) se présenter comme étant partenaires d’enseignes bien connues et gageuses de confiance comme Enedis (ex EDF), ou même utiliser des logos comme celui du service que nous animons (info->énergie) et celui de l’ADEME.

C’est pourquoi non seulement il faut éviter de s’engager avec des entreprises au nom comportant un caractère officiel, mais les dénoncer, par exemple aux organismes dont elles se revendiquent, ainsi vous ferez votre devoir citoyen.

Par ailleurs, un service de blocage automatique au démarchage téléphonique existe : bloctel.gouv.fr. Il suffit de vous y inscrire gratuitement afin de bloquer automatiquement les professionnels qui chercheraient à vous démarcher.

Partager