Gilets Jaunes, écologie punitive ou écologie punie ?

On le sait, le mouvement des gilets jaunes ne porte pas uniquement sur l’augmentation des tarifs à la pompe, mais sur la perte globale du pouvoir d’achat. C’est la goutte qui fait déborder le baril. Qui est là pour assurer le service en tant que bouc émissaire ? L’écologie, comme d’habitude…

« L’histoire est un éternel recommencement », comme disait Thucydide. Souvenez-vous des bonnets rouges et de feue l’éco-taxe, vous savez, quand la fiscalité écologique rime avec écologie punitive…

Pourtant, à en croire les enquêtes d’opinions et les messages politiques, un consensus semblait apparaître sur l’urgence d’agir sur le dérèglement climatique, notamment vis à vis de ses conséquences.

Chaque année en France, plus de 40 000 personnes meurent des effets de la pollution atmosphérique (pour rappel, les transports représentent plus du tiers des émissions).

En une décennie, le prix de l’essence sans plomb a augmenté de 17 centimes. Alors que l’essence atteignait les 1,70 euros le litre en 2012, il faut débourser 1,54 euros en 2018, soit une baisse de 10 % en seulement 6 ans ! En tenant compte de l’inflation, l’essence coûte moins cher aujourd’hui qu’il y a 10 ans ! Par ailleurs, la consommation des véhicules a tendanciellement diminué, consommation qui en revanche ré-augmente face à un barrage, soit par l’obligation d’un contournement qui fait réaliser plus de kilomètres, soit par ralentissement.

On peut très largement « entendre » et même comprendre le ras de bol général sur la pression exercée chez la plupart des ménages, en particulier ceux aux revenus moyens et en territoire rural, mais « en même temps », la colère qui se concentre sur la fiscalité dite « écologique » est une grosse erreur. La transition écologique, toujours pas vraiment en marche et piétinante, se voit encore freinée par l’automobile, un comble nous isolant de la réussite de ce véritable défi.

Alors, que va-t-il arriver quand les prochaines hausses du baril interviendront ? Faute d’anticiper et préparer l’avenir, nous nous condamnons à moyen terme à subir tout à la fois les effets du dérèglement climatique et une hausse immaîtrisable du prix des ressources pétrolières. Ne nous trompons pas de colère, disait l’abbé Pierre.

Astuce pour payer toujours le même prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager