DEFI DU MOIS D’OCTOBRE : repoussez la période de chauffe !

En général, le chauffage est rallumé autour de mi-octobre, mais pourquoi ne pas essayer de le retarder ?

Ce mois d’octobre est assez contrasté mais d’après les prévisions de météo France, le soleil devrait être au rendez-vous dans notre région jusqu’à la fin du mois.

Les températures envisagées oscilleraient entre 10°C en matinée et 18-20°C l’après-midi. Il est ainsi possible de garder une température acceptable en bénéficiant des apports passifs du soleil, et de les optimiser si l’inertie de la maison est suffisante.

Si cela est insuffisant, d’autres possibilités :

  • Protégez les extrémités de vos membres

Un pull n’est pas suffisant en intérieur ? Et si mettre des gants (voire des moufles) n’est pas très pratique, les grosses chaussettes de laine vous permettront de bien mieux vous prémunir du froid.

Le corps humain, lorsqu’il est dans un contexte de froid, privilégiera toujours les régions vitales dans sa distribution de chaleur, soit le thorax et la tête. Vos bras et vos jambes doivent donc être bien couverts, sous peine de se transformer en glaçons.

  • En parlant de vêtements, évitez les matières synthétiques

Dans la plupart d’entre-eux, et à moins qu’ils ne soient spécialement réalisés pour résister au froid, ils ne sont pas conçus pour que votre peau puisse respirer. La sueur peut donc s’y accumuler et vous risquez de prendre froid si vous vous exposez à nouveau à un courant d’air ou si vous mettez le nez dehors.

  • Mangez des calories

Oui, il y en a dans tous les aliments, mais en l’occurrence il en faut plus que d’habitude, que ce soit des protéines ou des féculents. En accumulant des réserves de calories, c’est aussi de la chaleur que vous accumulez. N’oubliez pas que 20 % des calories que vous absorbez se transforment directement en chaleur.

  • Buvez chaud

Qu’il s’agisse de thé, de café, de potages ou de soupes, ces boissons vous réchaufferont de l’intérieur. Une petite astuce que l’on peut aussi utiliser au bureau : un thermos. Vous commencez à avoir froid ? Quelques gorgées de votre breuvage et tout va mieux.

  • La bouillote, une tricherie qu’on peut se permettre

Elle n’a plus à faire ses preuves, il suffit de constater comme elle traverse les âges. On la remplit d’eau chaude avant de se coucher et elle complètera votre couette avec beaucoup de confort et d’efficacité.

  • Diminuer le volume à garder à température acceptable

Diminuer le volume signifie réduire le nombre de pièces. Il faut donc veiller à ce que les portes des pièces froides (celles implantées dans l’axe Nord-Est) demeurent closes et plus particulièrement celles du garage ou de la cave par exemple. De même, fermez les portes entre les lieux de vie et les couloirs pour éviter les déperditions de chaleur.

  • Le soir et lorsque le soleil ne se présente pas, calfeutrer ses fenêtres

A l’inverse du réchauffement par le soleil, les fenêtres et les baies vitrées représentent la faiblesse thermique du logement, une fenêtre perd jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur de même superficie. Il faut donc fermer les volets, rideaux, stores dès que la nuit tombe et placer des rideaux épais (doubles rideaux). Ainsi, la réduction des pertes de chaleur par les fenêtres sera effective d’environ 30 à 50 %, surtout par temps froid notamment avec de simples vitrages.

  • Faites la guerre aux courants d’air

Il faut avant tout s’isoler du froid et donc éviter les courants d’airs. De l’air passe par les vieux châssis de fenêtres ou sous les portes ? Pour y remédier, il faut fixer des matériaux isolants : joints en caoutchouc ou synthétiques, « bas de portes », « boudins », etc… que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Partager