Soyez un héros 2.0 : Soutenez les ménages en précarité énergétique

Acteur engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, le CEDER lance une campagne de financement participatif pour aider des ménages en difficulté à réaliser des petits travaux qui vont changer leur quotidien.

Vous pouvez être un héros 2.0 en faisant un don ou en relayant la campagne !

Depuis 2012, le CEDER réalise des visites au domicile de personnes en situation de précarité énergétique en partenariat avec les travailleurs sociaux du Haut Vaucluse. Au fil du temps, il est apparu que la sensibilisation du ménage et le travail sur les écogestes ne sont pas suffisants pour faire diminuer durablement la consommation d’énergie des ménages et les aider à sortir de la précarité énergétique. Dans les logements des ménages visités en 2016, des travaux seraient nécessaires dans 83 % des cas.

Il s’avère que dans 94 % des cas, les familles visitées sont locataires et ne sont donc pas à même d’accéder aux aides existantes pour réaliser des travaux dans leur logement. Pour ces familles, nous manquions d’outils pour apporter une première réponse d’amélioration de la situation avec de petits travaux relevant du locataire.

Comme nous manquions d’outils, nous en avons créé un : le premier fonds citoyen d’aide aux petits travaux de rénovation énergétique.

Pour cela, nous lançons une collecte de fonds sur « Les Petites Pierres », un site de financement participatif dédié à la lutte contre le mal logement. L’argent que nous collectons ici servira à alimenter ce fonds afin que nous ayons l’argent disponible rapidement pour les petits travaux nécessaires que nous identifions chez les familles.

Il s’agit de petits travaux (leur montant ne devrait pas dépasser 500 € par ménage) et qui ont un fort impact sur le confort des familles (changement ou réparation d’une fenêtre défectueuse, installation d’un poêle à bois, réglage d’une chaudière…).

Pour être un héros 2.0, rendez-vous sur :

le site du CEDER : http://www.ceder-provence.org/agir-au-quotidien/participe-a-fonds-citoyen/

le site de porteur d’idées énergétiques : http://porteursideesenergetiques.ag2rlamondiale.fr/projet/ceder-fonds-citoyen-daide-aux-travaux/

Le site des Petites Pierres :
https://goo.gl/JvRWc5

 

Partager