Et si vous faisiez le tour des solutions alternatives avant d’aller acheter une climatisation ?!
Le confort d’été, c’est la capacité d’un bâtiment ou d’un espace urbain à rester agréable, même quand le thermomètre grimpe, sans dépendre uniquement de la climatisation.
« Au-delà des simples comportements de « bon sens » comme fermer les volets et fenêtres en journée, aérer au bon moment, brasser l’air efficacement… il est possible de mieux protéger son logement de la chaleur, en installant des protections solaires, en engageant des travaux de rénovation, en végétalisant les alentours de la maison… » (…) ADEME / retrouvez toutes les références en bas de page.
« Face aux vagues de chaleur, on protège, on isole et on ventile ».
Tour d’horizon des solutions afin d’améliorer son confort d’été :
Les gestes essentiels : 
– Rafraîchir les corps plutôt que les pièces !
– Ventiler la nuit et le matin avec des courants traversants : ouvrir les fenêtres et créer des courants d’air permet de refroidir les murs, les plafonds et les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée.
– Fermer fenêtres et les volets en journée
– Fermer les portes intérieures des pièces au Sud
– Limiter au maximum les appareils produisant de la chaleur (four, ordinateur…)
Investir : protection solaire, isolation, végétalisation, ventilation :
– Les volets empêchent le soleil de taper sur les fenêtres. Les volets roulants micro-ajourés sont à privilégier car ils permettent de ne pas vivre dans l’obscurité en journée
– Les stores ou les brise-soleils orientables évitent l’exposition directe des ouvertures au soleil tout en laissant passer la lumière
– Les pare-soleil, écrans, auvents sont aussi de bonnes alternatives
Bien isoler permet d’augmenter l’inertie d’un bâtiment : La chaleur mettra plus de temps à traverser les matériaux qui composent le bâti et donc à s’installer dans le logement : c’est ce qu’on appelle le déphasage.
– Privilégier l’isolation des murs par l’extérieur plutôt que par l’intérieur
– Isoler son logement avec des matériaux denses, l’isolation de la toiture (notamment des rampants des combles aménagés) se fera avec des matériaux biosourcés : l’isolation de la toiture est primordiale car après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été.
– Il convient également d’éviter l’installation de faux plafonds qui stockent plus longtemps la chaleur dans la pièce.
Que ce soit pour les protections, les murs, les toits optez pour des couleurs claires. Plus une surface est claire, plus elle réfléchit le rayonnement solaire et moins elle stocke de chaleur. C’est l’effet d’albédo. La couleur claire est efficace pour le confort d’été, notamment pour les murs au sud et à l’ouest, particulièrement exposés au soleil.
Si possible, végétaliser :
Les végétaux permettent de faire de l’ombre sur les façades et autour de la maison, mais ils rafraîchissent aussi l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration. L’eau qu’ils puisent par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau captent alors les calories de l’air et le refroidissent.
La transpiration dépend de l’eau disponible dans le sol. Les arbres étant de gros consommateurs d’eau, ils peuvent assécher fortement le sol de votre jardin.
Évitez donc de planter des arbres de grande hauteur trop proches de votre maison. Asséché, le sol peut se rétracter. Les fondations moins bien tenues peuvent alors bouger, ce qui génère des fissures dans les murs.
Evapotranspiration : l’arbre, pour se rafraichir, relâche de la vapeur d’eau issue de l’eau qu’il a absorbé dans le sol, ce phénomène contribue à abaisser la température dans les zones végétalisées (réduction de 2 à 4 °C de l’air localement). Un chêne adulte peut transpirer jusqu’à 1000 Litres d’eau par jour, avec un effet rafraîchissant très puissant.
Ventilateur plutôt qu’un climatiseur :
« Les brasseurs d’air plafonniers permettent de réduire la température ressentie de plusieurs degrés avec une consommation qui peut être jusqu’à 30 fois inférieure à celle d’un climatiseur ».

*
Pour aller plus loin