Je ne suis pas un particulier

Si vous êtes un maître d’ouvrage, (collectivité locale, copropriété, hébergeur touristique, établissement de santé, association ou entreprise), que vous avez un projet de construction, rénovation, d’extension, de changement de chauffage ou de production d’eau chaude et que vous vous interrogez sur la performance énergétique, de la pertinence et/ou la faisabilité d’un système de chauffage au bois automatique, de la production d’eau chaude par le solaire, d’une centrale d’électricité photovoltaïque.

Le service d’accompagnement de projets s’adresse à vous !

Thermographie de façade

La thermographie permet de capter le rayonnement infrarouge des façades et donc d’en déterminer les températures. Cette technique appliquée au bâtiment permet de mettre en lumière d’éventuels défauts thermiques (pont thermique, défaut d’isolation, défaut d’étanchéité, condensation…), que les calculs et  compteurs ne constatent que globalement.

Note d’opportunité

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, permettant de définir et apprécier les tenants et aboutissants du projet, notamment sur la pertinence d’entreprendre des travaux de rénovation.

Concrètement, après un rendez-vous sur place, le maître d’ouvrage se voit remettre un document de quelques pages s’intéressant aux aspects techniques et économiques.

Elle propose des conseils simplifiés qui ne tiennent pas lieu d’études mais donnent les premiers éléments d’aide à la décision. Pour des projets importants et / ou complexes, elle préconise au maître d’ouvrage de faire appel à un bureau d’études qui réalisera l’étude de faisabilité. Dans ce cas, une liste de bureaux d’études spécialisés est remise.

L’accompagnement de projet

Phase études

L’accompagnement « étude » vise à donner au maître d’ouvrage l’ensemble des éléments techniques et économiques nécessaires à sa prise de décision d’engagement de travaux.

  • Apport d’informations sur les cahiers des charges réglementaires
  • Orientation vers plusieurs scénarios en fonction du projet
  • Mise à disposition de listes de bureaux d’études et aide au choix des prestataires
  • Participation aux réunions d’avancement avec les acteurs associés au projet
  • Veille à la cohérence entre les propositions et les objectifs initiaux via analyse des propositions/études

Phase travaux

Il s’agit de donner un avis sur l’appel d’offres en lui-même (sa rédaction, son contenu), donner une opinion sur les propositions faites par les professionnels, suite aux appels d’Offres / cahier des Charges / DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)…

  • Réalisation d’un cahier des charges et assistance au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
  • Soutien à l’élaboration d’un plan de travaux avec l’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée en veillant au respect des objectifs préalablement fixés.
  • Aide à la mise en place du plan de financement et au montage des dossiers de demandes de subventions.

Conventionnement

Afin de préciser les modalités d’intervention, tant techniques que financières, des conventions d’accompagnement sont éditées en fonction des missions que les maîtres d’ouvrage souhaitent nous confier. Elles stipulent également les personnes référentes des deux parties.

 

 

A l’attention des collectivités : depuis 2007 l’association travaille sur l’accompagnement des publics en précarité énergétique au travers de formation des travailleurs sociaux, visites à domicile, ateliers pratiques et ludiques, accompagnement de famille.

N’hésitez pas à prendre contact avec le chargé de mission du CEDER

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager