PREMIER SITE DE RECYCLAGE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Un premier lieu dédié au recyclage des capteurs photovoltaïques existe depuis cette année. Le premier en France, mais également en Europe, est situé dans les Bouches-du-Rhône, sur la commune de Rousset.

Les détracteurs de la filière photovoltaïque perdent un argument de premier choix. En effet, souvent décriée sur ce manque, au contraire de son compère le panneau thermique, l’absence de recyclage pouvait être un problème.

Problème à relativiser tout de même, tant un capteur photovoltaïque rembourse déjà allègrement la quantité d’énergie qu’il a nécessité pour sa conception de par toute sa production et une très bonne durée de vie. Oui, nous avons d’ores et déjà un produit qui produit, qui donc ne consomme pas encore de l’énergie, ce qui n’est pas courant.
Néanmoins il est réjouissant de ne pas s’arrêter à cette idée et par conséquent, se féliciter d’avoir le premier centre de recyclage européen, localement qui plus est. Certes, il ne s’agit pas de la commune de Rousset-les-Vignes, ce qui aurait très local, mais de Rousset, située à l’est d’Aix-en-Provence.

Le site appartient à VEOLIA et est géré par PV CYCLE France, qui est un éco-organisme sans but lucratif fondé en 2014 agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. Ainsi, les entreprises ou les personnes mettant des panneaux photovoltaïques sur le marché français doivent désormais remplir certaines obligations administratives et financières ayant trait à la gestion de leurs produits auprès de PV CYCLE France.

Il est prévu que l’usine traitera 1 800 tonnes de matériaux cette année, pour aller progressivement jusqu’à 4 000 tonnes. Traitant les panneaux de type « silicium cristallin » en fin de vie, tous les matériaux sont séparés et isolés : le verre spécifique du panneau photovoltaïque, le cadre en aluminium, mais aussi le boîtier de raccordement et les câbles de connexion.
Une fois valorisés, les matériaux sont redirigés vers diverses filières industrielles : le verre, transformé aux 2/3 en calcin propre, est utilisé dans le secteur verrier, le cadre est envoyé en affinerie d’aluminium et le plastique est utilisé comme combustible de récupération dans les cimenteries. Le silicium s’en va, quant à lui, dans les filières de métaux précieux alors que les câbles et connecteurs sont broyés et vendus sous forme de grenaille de cuivre. Au total, les panneaux photovoltaïques sont recyclés à plus de 95 %.

La nouvelle unité Veolia du Rousset valorise ainsi le verre mais aussi les fractions minoritaires potentiellement à forte valeur (silicium métal, cuivre, argent…). Elle relève l’ensemble des défis liés aux problématiques de valorisation.

Chaque année, plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France. II est donc nécessaire de développer cette nouvelle filière et compétence en France, a minima pour répondre aux besoins nationaux, voire en faire un atout industriel qui pourrait être salutaire à multiples égards.

 

– L’activité Recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France
Le site de PV CYCLE
Le site du Syndicat des énergies renouvelables

Partager