FORMATION : AMÉLIORATION THERMIQUE AVEC LA TERRE DU JARDIN 

Le CEDER propose une formation théorique et pratique de 2 jours animée par M. Léger-Espérandieu : les samedis 12 et 19 septembre à Condorcet (toute la journée) pour apprendre à améliorer la thermique d’un bâtiment avec de la terre et de la paille.

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à isoler sa maison avec la terre de son jardin et la paille de son voisin ?

On connaissait déjà l’utilisation de la paille dans la construction de logements neufs et on connaissait déjà l’utilisation de la terre pour la réalisation d’enduits intérieurs. Cette formation vous propose d’associer ces deux matériaux pour : Améliorer l’efficacité thermique de votre logement par l’extérieur !

 Avantages ? :

  • Pas de poussière dans la maison pendant le chantier
  • Pas de peau irritée par le gel hydroalcoolique ou l’utilisation massive de chaux (c’est chaux, ça brûle !)
  • Un logement plus confortable et plus économe
  • La fierté d’avoir fait quelque chose d’utile pour soi, pour son portefeuille et pour la planète.

Formation ouverte et accessible à tous les curieux ! Mais il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire !!! Contactez le CEDER pour tout renseignement : 04 75 26 22 53.

De la théorie à la pratique 

Le CEDER s’appuie sur un professionnel du bâtiment pour partager son savoir-faire et apprendre les techniques indispensables à la bonne réalisation du chantier. Jean-Pierre LEGER-ESPERANDIEU apportera les éléments théoriques pour comprendre les enjeux d’une bonne isolation thermique. Il proposera ensuite de les mettre en pratique sur un chantier grandeur nature. Sur ces 2 journées vous apprendrez comment préparer le support, coffrer le mélange terre-paille et réaliser différents types d’enduits de corps ou de finition en utilisant des matériaux naturels comme la terre, la paille, la chaux et le sable.  

A vos truelles ! 

La formation se déroule sur 2 journées (9 h-12 h/ 13 h-17 h) à 1 semaine d’intervalle sur la commune de Condorcet (26). Les stagiaires sont invités à venir avec leurs gants, lunettes, une tenue adaptée au chantier (chaussures fermées, vêtements adaptés), truelle et taloche. Le repas du midi n’est pas compris dans la prestation. 

Une participation de 200 € est demandée. Le CEDER, reconnu organisme de formation peut vous permettre une prise en charge auprès de votre organisme de formation.

 

 

 


 

Partager