Le compteur communicant pour l’électricité : LINKY !

Pourquoi un nouveau compteur ?

Depuis toujours l’électricité que vous consommez est comptabilisée par un compteur qui enregistre vos consommations, qui sont relevées par les gestionnaires de réseau une à deux fois par an. En 2009, l’Union européenne impose aux états membres de s’équiper de réseaux de distribution de l’énergie « intelligents », favorisant la production décentralisée d’énergie et l’efficacité énergétique. C’est pourquoi d’ici à 2024, la totalité des foyers sera équipée de compteurs capables de communiquer les consommations quotidiennement aux gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité. Ceux-ci ont l’obligation de respecter les objectifs de déploiement de ce compteur dont vous trouverez la carte sur le site d’ENEDIS (anciennement ERDF).

Seules des entreprises de pose agréées « Partenaire Linky » sont habilitées à installer ces compteurs. La pose est obligatoire et ne vous est pas facturée, Cela dit, le coût de l’investissement est intégré par les fournisseurs d’énergies au coût de l’abonnement. Cette hausse devrait être compensée par les économies engendrées par les gestionnaires de réseaux qui interviennent moins au domicile.

Pour aller plus loin : Le rapport public annuel 2018 de la cour des comptes.

Caractéristiques techniques de ce nouveau compteur.

Sa fonction première est de comptabiliser la consommation d’électricité d’un point de livraison. Contrairement à ses prédécesseurs, il est également en capacité de transmettre les données enregistrées aux gestionnaires de réseaux en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Le temps de communication cumulé par jours est d’environ une minute (cf Etude du CSTB).

– Focus sur les champs électromagnétiques émis par le CPL

L’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) a mis en évidence par son étude (cf Etude ANFR) des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques très faibles et très inférieurs aux valeurs limites réglementaires. L’étude du CSTB met elle en évidence que les phases de communication sont significativement plus longues que prévu et que l’installation domestique émettait également un champ électromagnétique. Pour lutter contre les différentes sources de champs électromagnétiques sur l’installation domestique, il existe plusieurs solutions de câblage et de gestion des circuits (cf : article de la revue Le Moniteur).

L’Agence Nationale de Sécurité Environnementale et Sanitaire (ANSES) conclut sur « une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme » (cf : Etude ANSES).

– Fonctionnalités pour les clients

Suivis des consommation réelles horaires, réalisation des interventions à distance sans rendez-vous et sans dérangement (mise en service, changement de puissance, relevés, résiliation…) sous 24h au lieu de 5 jours à l’heure actuelle. Possibilité à terme que les fournisseurs vous proposent des abonnements électriques au kVA près (plus comme avant à 3, 6, 9, 12 15 kVA…) et d’être facturé au réel de vos consommations (cela implique que les fournisseurs d’énergie adaptent leurs offres, mais certainement pas avant la fin de la campagne de déploiement).

De plus, ces nouveaux compteurs intègrent la production locale d’électricité, en enregistrant d’une part la consommation et de l’autre la production, ce qui facilite l’installation de système de production d’électricité décentralisée (photovoltaïque, éolienne, pico-hydraulique, micro-cogénération…) en autoconsommations avec vente du surplus.

Pour en savoir plus : un numéro vert linky est à disposition le 0 800 054 659

A lire aussi sur le sujet du compteur communicant la vision du Réseau de Acteur de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement (RAPPEL), celle du Réseau pour la Transition Energétique animé par le CLER et celui de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Partager